Janvier 1942, Robert Leckie s’engage dans les marines. Quelques mois d’entrainement suffiront à lui faire rejoindre les rangs de la Première Division des Marines qui sera plongée, plus qu’aucune autre, dans l’enfer de la guerre du Pacifique duquel elle tirera sa légende.
De l’effroyable solitude des nuits passées sur l’île de Guadalcanal aux pluies torrentielles du Cap Gloucester jusqu’à l’abominable bataille de Peleliu, Robert Leckie dresse un portrait purement humain dans lequel l’esprit sardonique, l’humour et l’autodérision des hommes se dressent comme un rempart face aux ennemis du Pacifique. Un portait original strié par des éclairs de lucidité qui transportent le lecteur dans les moments les plus durs de la Guerre du Pacifique : l’homme-soldat aux prises avec l’ennemi japonais, la mort, la jungle, la boue, la maladie, les officiers et bien d’autres épreuves.
Des mémoires au style à la fois poétique, original et poignant, écrites « avec les tripes » dont la plupart des lignes seront adaptées par Steven Spielberg et Tom Hanks dans la série Band of Brothers : The Pacific (2005).
Helmet for my pillow (Random House, 1957) est le premier livre de Robert Leckie. Il a reçu le prix du Marine Corps Combat Correspondents Association. Il a eu l’idée d’écrire ses mémoires après être allé voir un film sur la guerre du Pacifique au cinéma, peu représentatif de ce que lui et ses camarades avaient vécu.